Quelle proportion de sucre faut-il mettre dans une confiture? les bases

Publié le 26 Décembre 2012

Cet article a pour but de comparer les différentes manières de fabriquer les confitures avec plus ou moins de sucre, avec quelles qualités et dans quelles limites.

La plupart des confitures du commerce est fabriquée avec une proportion de moitié fruit- moitié sucre. Les intérêts d'une telle méthode de fabrication sont multiples, mais elle porte aussi des inconvénients...

Pour notre part, nous travaillons en général sur une base de 3/4, 1/4 depuis plus d'une quinzaine d'années après avoir travaillé sur la base de 2/3, 1/3. Il est donc possible de faire différemment.

Préalable : faire la différence entre proportion de fruit à la mise en oeuvre et quantité de fruit mise en œuvre pour obtenir une confiture finie. Ces deux informations figurent en principe sur les étiquettes des confitures. 

La proportion de fruit mise en oeuvre en début de préparation de la confiture apparait dans la liste des ingrédients. (par exemples : ingrédients (cerise(50%), sucre ) 

La quantité de fruits mise en œuvre pour obtenir une confiture finie apparaît sous la mention : (préparé avec .... g de fruit pour 100g de produit fini (de confiture donc). Dans notre exemple, on a fait chauffé la préparation cerise+sucre. L'eau s'est évaporé. Pour 100g de préparation, j'ai obtenu 83g de confitures après cuisson. j'aurai donc mis en œuvre 50g de cerises pour obtenir 83g de confitures (50/83=60%)

La mention qui apparaîtra sera : préparée avec 60g de cerise pour 100g de produits finis mais la confiture de cerise a été faite avec moitié fruit, moitié sucre

Conclusion : Quelle proportion de fruits contient une confiture du commerce : attention à bien lire les étiquettes 

 

 

 

Avant toute analyse, nous allons revenir à des bases

 

1 La mesure des quantités mises en œuvre : le calcul

 

11 Quelle est la proportion la plus commune utilisée dans les recettes de confitures de fruits ?

La plupart des confitures du commerce est fabriquée selon la sacro-sainte proportion de moitié fruit-moitié sucre, fifty-fifty, 50-50, même poids de fruits-même poids de sucre.

Mais il existe des confitures qui contiennent jusqu'à 80% de fruits à la mise en œuvre soit 4 kilos de fruits pour 1 kilo de sucre. Tout va dépendre de la richesse du fruit en sucre, en matière et en pectine, et, de l'objectif que l'on veut atteindre.

Nous verrons plus loin comment réaliser une confiture avec moins de sucre. 

 

12 Quel poids de confiture prête à cuire obtient-on selon la quantité de sucre utilisée ?

Le poids de confiture prêt à cuire = poids de sucre + poids des autres ingrédients (fruits principalement).

Avec les recettes classiques pour 1 kilo  de fruit, je mets 1 kilo de sucre, j'obtiens donc 2 kilos de préparation pour confiture avant cuisson. A l'opposé, si je réduis la quantité de sucre ajoutée, je peux descendre à des niveaux de 1,2 à 1,25 kg de confiture prête à être mise en œuvre.

 

13 Calculer le poids de sucre total contenu dans la préparation pour confiture avant cuisson ?

Le poids total du sucre contenu dans la confiture avant cuisson = poids du sucre du fruit + poids du sucre ajouté.

Exemple : une cerise contenant 10% de sucre me donnera :

Si je mets moitié sucre moitié fruits : 1,100 kg de sucre pour un kilo de fruit mis en oeuvre (sur un total de 1kg de fruit+1kg de sucre soit 2kg)

Si je mets 1/3 de sucre et 2/3 de fruits : 600 g de sucre pour un kilo de fruit mis en oeuvre  (sur un total de 1kg de fruit+0,5kg de sucre soit 1,5kg)

Si je mets 1/4 de sucre et 3/4 de fruits : 433 g de sucre pour un kilo de fruits mis en oeuvre  (sur un total de 1kg de fruit+0,33kg de sucre soit 1,33kg).

Au travers de cet exemple, on visualise mieux la grande différence selon les quantités mises en oeuvre. Cette phase nécessite au préalable de connaître la proportion de sucre contenu dans le fruit. On peux en déduire la proportion de sucre contenu dans la confiture avant la cuisson.

 

14 Calculer la proportion de sucre contenu dans la confiture avant cuisson ?

La proportion de sucre contenue dans la confiture avant cuisson =

  quantité de sucre ajouté+ quantité de sucre contenu dans le fruit

        quantité de fruit + quantité de sucre ajouté

 

Si on reprend l'exemple de la cerise à 10% de fruits :

Pour moitié sucre : j'ai : 1,100 kg de sucre / 2,000 Kg de fruit + sucre : soit 55%

Pour 1/3 de sucre : j'ai : 600g de sucre / 1,500 kg de fruit + sucre : soit 40 %

Pour 1/4 de sucre : j'ai 433g de sucre / 1,333 kg de fruit + sucre : soit 32,5%

 

Pour répondre à ces deux questions, j'ai besoin de connaître la proportion de sucre contenue dans mes fruits.    

 

15 Connaître la proportion de sucre contenu dans un fruit :

La quantité de sucre contenue dans le fruit dépend de :

  • - la nature du fruit : citron, raisin, figue, pomme, poire,...
  • - la maturité du fruit : un fruit pas mûr est peu sucré, et les derniers jours de maturation influent grandement sur le taux de sucre
  • - la variété du fruit au sein d'une espèce : exemple : raisin sauvignon (assez riche) et raisin grolleau gris (moyennement riche)
  • - le rendement : et plus particulièrement la quantité de fruits au regard de la surface de feuilles présente sur la plante
  • - le climat : la plante a besoin d'eau, de soleil,..., s'ils sont insuffisants, la plante produira moins de sucre
  • - la richesse du sol
  • - le mode de production : intensif ou extensif ou sauvage

Une moyenne : un fruit à 10% de sucre est -à la louche- une base de calcul utilisable pour la majorité des fruits.

Mais il existe des fruits dont le taux de sucre peut monter autour de 20%  : poire, raisin, figue, melon, banane, mirabelle, ... et d'autres dont la proportion est de 7-8% : citron, tomate verte, ...

 

Dans l'exemple de la cerise, si celle-ci contient 20% de sucre (et c'est le cas de certaines anciennes variétés) :

Si je mets moitié sucre : j'obtiens un pourcentage de sucre avant cuisson de 60%, ..... or dans l'ancienne définition légale de la confiture, il s'agit d'une préparation de fruits et de sucre contenant 63% de sucre après cuisson (+ ou - 3%), on n'a alors que juste à chauffer et mettre en pot.

 

Le mieux encore est de mesurer le taux de sucre du fruit à l'aide d'un appareil : densimètre, réfractomètre, ... on en trouve aujourd'hui à des prix raisonnables.

 

2 Proportion de sucre contenue dans ma préparation pour confiture : avantages et inconvénients

21 une confiture dont la recette est moitié sucre, moitié fruit

Dans ma préparation à 50% de fruit et 50% de sucre, j'aurai pour un kilo de fruit à 10% de sucre : 100g de sucre venant du fruit

Soit un total de sucre égal à 1kg 100 pour deux kilos de préparation. Cela me donne un taux de sucre de 55%. 

 

Usuellement, on souhaite atteindre un taux de sucre final de 60 à 63% de sucre. Je vais donc chercher à perdre 10% du poids ou du volume par cuisson. A 60-63% de sucre ma confiture contient (en général) trop peu d'eau pour qu'elle ait un risque de fermenter.

Avec cette proportion, je vais avoir besoin de très peu de cuisson pour stabililser ma confiture. 

Les avantages qui en découlent sont :

  • cuisson rapide
  • préservation des arômes de fruits frais aisée
  • facilité à faire
  • couleur fraîche
  • quantité importante de confiture obtenue (avec un kilo de fruit, j'obtiens entre 1kg700 et 2kg de confitures)
  • coût faible : dans la fabrication de la confiture : ce qui coûte le plus cher, c'est le fruit (temps de travail nécessaire à sa préparation et à sa concentration, plus éventuellement le coût d'achat lui-même), le sucre à un coût faible (car sa production est industrialisé, intensive).

 

Les inconvénients qui en sont issus sont :

  • une dominante du goût sucré
  • une confiture plus liquide nécessitant souvent l'ajout d'un gélifiant engendrant une texture plus élastique
  • un déséquilibre alimentaire entre les minéraux, tous les composants du fruit et le sucre ajouté
  • une qualité gustative moins conplexe et une perte du goût de fruit
  •  
  • Si on analyse sur le plan économique : on a une délocalisation du facteur production de sucre.  La part du sucre du fruit présent dans ma confiture après cuisson n'est que de 11%.

 

Nota sur l'évolution réglementaire ci-dessous

 

A contrario, nous allons parler d'une confiture dont les proportions sont radicalement différentes...

22 Une confiture dont la recette est 3/4 fruit, 1/4 sucre

Les remarques que l'on nous fait lorsque nous disons à nos clients que ce sont les proportions que nous utilisons sont :

- ce n'est pas possible

-votre confiture doit être très liquide

-cela ne peut se conserver

-c'est entre la compote et la confiture

....

Ces remarques sont-elles justifiées?

 

à suivre

Evolution réglementaire

 

Le taux sucre nécessaire à l'utilisation du terme "Confiture" dans une préparation à base de fruits a évolué.

Auparavant ce taux était de 63% (à 3% d'écart) mesuré par indice réfractométrique. Aujourd'hui, il est descendu à 55%.

 

Les facteurs qui peuvent expliquer cette évolution son de plusieurs ordres :

- diététique : une confiture à 55% en brut contient moins de sucre,

- technologique : on peut penser que la maîtrise technologique de la fabrication des confitures est meilleure aujourd'hui qu'auparavant. En outre l'amélioration des process de gélification contribue à obtenir un produit plus stable.

- Organo-leptique : la domination du sucre dans le goût des confitures nuit à leur appréciation pour une part non négligeable des consommateurs. D'autre part, du fait du temps de concentration limité, on limite la perte d'arôme primaire des fruits.

- sociétale : les foyers sont équipés pour la plupart de réfrigérateur. Et le consommateur conserve souvent sa confiture au réfrigérateur, limitant les risques de déviance microbiologique

Enfin

- économique : une confiture à 55% de fruits coûte moins cher à fabriquer qu'une confiture à 63%. Le temps d'évaporation nécessaire pour atteindre ce taux lors de la fabrication de la confiture se retrouve réduit.

 

Rédigé par biaucean

Publié dans #recette confiture : les bases

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
autre questionnement : dans le paragraphe 21, pour les inconvénients pour une teneur de 63%, comment arrivez vous à une proportion de 11% du sucre issu du fruit ? N'est-ce pas plutôt 9% (0,1 kg pour les 1,1 kg total de sucre)<br /> <br /> aussi, pour approfondir ces explications : <br /> - quid de la teneur en pectine ? combien doit-il y en avoir pour avoir une confiture qui se tient ?<br /> - quid des réponses aux questions du paragraphe 22, je suis curieux de connaître la suite :)
Répondre
G
autre question : pour la cuisson, est-ce mieux une casserole en inox ou en cuivre ?
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Très bel article, merci pour toutes ces explications ! Je me lance dans confection de confitures artisanales, et je pense que je vais bien cogiter sur vos explications 😉<br /> <br /> Mes remarques sur le contenu d abord :<br /> <br /> 1- en toute fin de texte, je pense que c est une confiture à 55% de SUCRE si est moins onéreuse<br /> <br /> 2- vous expliquez que cela est dû à un temps de chauffe réduit ; cependant est ce vraiment toujours le cas, car il y a (pour faire simple) 8% de fruit en plus, or c'est ce qui coûte le plus cher... Ou alors je résonne mal, car c'est la même quantité de fruit au départ, mais il faudra évaporer moins d eau...<br /> <br /> 3- dans le paragraphe '' prealable'', au 1er retour à la ligne, est ce que ça ne devrait pas être ''La proportion de fruit À LA mise en oeuvre en début de préparation de la confiture apparait dans la liste des ingrédients. (par exemples : ingrédients (cerise(50%), sucre ) ''? <br /> Du coup '' à la mise en œuvre '' = proportions à t0<br /> Et '' mise en œuvre pour obtenir une confiture finie'' = proportions à tf (en fin de cuisson) <br /> <br /> Mes questions :<br /> <br /> 4- depuis la parution de l'article, la législation a t elle changé ? Une confiture est elle toujours considérée comme telle à partir de 55% de sucre ?<br /> <br /> 5- si on presse initialement 1kg de sucre et 1kg de fruit à 10% de sucre, on est dès le départ à 55% de sucre : doit on ng chauffer ???<br /> <br /> 6- la législation indique qu'une confiture est considérée comme telle à partir de 55% de sucre : y a t il un impact sur la turbidité de la confiture si on poursuit la cuisson pour augmenter le taux de sucre ?<br /> <br /> Merci pour vos retours !<br /> Gaëtan
Répondre
V
Bonjour, je reviens vers vous, je m'interroge sur le calcul du sucre..... Si on enlève le taux de sucre du fruits, sur une base de 700 g de sucre pour 1 kg de fruits par exemple ....... Comment atteindre le taux de 55% de sucre pour le produit fini ? On est pas sûr du résultat au réfractomètre une fois la confiture refroidie ? comment savoir si on a bien le bon taux et pas un taux trop élevé ?
Répondre
B
Si vous n'avez pas de réfractomètre, c'est plus compliqué. Il faut <br /> 1) estimer le taux de sucre des fraises, si pas très sucré, alors environ 5% soit 50g par kilo<br /> 2) au total vous avez 750g de sucre dans votre préparation initiale<br /> 3) combien devra peser ma confiture à la fin si je veux avoir 55% de sucre final : soit poids final devra être égal à (0,750kg divisé par 55%(0,55) soit 1,36kg<br /> On n'est pas sûre que le taux soit le bon, cela dépend du sucre contenu dans le fruit au départ. Etait-ce le sens de la question ?
V
Bonjour, j'adore votre article. J'ai effectivement un réfractomètre pour le sucre, mais j'avoue que je m'interroge sur le calcul du fruits sur le produit fini (préparé avec .... g de fruit pour 100g de produit fini)..... À moins de "peser" la confiture avant sa mise en pote, j'avoue ne pas savoir comment calculer ce taux..... Où alors je suis bête, lol, il y a peut être une technique qui m'échappe. Merci pour votre réponse, Valérie
Répondre
B
Merci. La réponse est dans votre interrogation. On ne peut connaître la réponse si on n'a pas calculé (pesé) la quantité de confitures obtenue en fin de cuisson (à la mise en pot) à partir d'une quantité de fruits donnée. <br /> Exemple : si j'ai 3 kilo de fraise, que j'ajoute 1 kilo de sucre,et qu'en fin de cuisson (après réduction évaporation), j'ai obtenu 2,8 kilo de confiture. Soit 3kg/2,8Kg : j'indique (préparé avec 107g de fraise pour 100g de produits finis)