Date de floraison et précocité de la saison : 2015

Publié le 12 Avril 2015

De traditions, nos aïeuls se basaient sur les dates d'éclosions des bourgeons, les premières rosettes, les premiers boutons floraux, pour se faire une idée de la précocité de la saison et évaluer les dates des récoltes. Ses connaissances servaient aussi à anticiper les dates des travaux à venir.

 

A chaque région, sa date de floraison. Cela pourrait être un dicton. Et effectivement, nombre de dictons se sont inspirés de ses observations. En les recoupant avec des années antérieurs, ces  informations aidaient à prévoir l'année climatique à venir. Elles rassuraient.

 

Bien sûr, on n'observait pas les mêmes plantes suivant les régions où elles croissaient. 

 

Pour le plaisir de l'observation, nous allons décrire cette année l'évolution des floraisons et le débourrement des plantes au cours des mois. Nous agrémenterons nos observations de quelques photos.

 

Préalable : Précautions liées au microclimat. 

Suivant les lieux d'observations, l'exposition, le sol, l'environnement, la pente, la présence de plan d'eau, l'ombrage, ...etc,  les plantes peuvent subir des écarts importants de floraison.

 

Les plantes de référence sont les plantes indigènes, mais nous présenterons quelques plantes non indigènes.

 

Janvier

 

Les gelées nocturnes et matinales et le frimat journalier, l'ensolleillement médiocre ont eu raison de la vigueur des plantes. Celles-ci hibernent encore fortement. Les sols sont gorgés d'eau et sont moins enclin à se réchauffer.

 

12 janvier : landevieille : les premiers bourgeons de sureau noir débourrent

20 janvier : les premiers boutons floraux de mimosas éclosent

Certaines années, ceux-ci apparaissaient dés fin décembre, et nous étions fin janvier en pleine floraison.

 

Février

 

7 février : Ballade au lac du jaunay : observation des premières primevères en fleur, le site est très précoce.

16 février : landevieille, les landes : les premiers boutons floraux de saule commun laissent découvrir leur blanc argenté. Les années précoces, on les voit à la mi-janvier.

20 février : certains cornouillers mâles sont déjà complètement en fleurs, c'est dans la norme des années précédentes.

23 février : premières fleurs de violette odorante

25 février : premières cueillettes de jeunes pousses d'ortie piquante : les plus grandes font 20 cm dans les endroits abrités.

25 février: les bourgeons de ronces montrent leur bout de nez

 

Mars

Mars 2015 reste frais. Pas de températures très basses, mais des journées qui ne dépassent pas ou de peu les 12 - 13°C. Résultat, les ligneux (arbres et arbustes) accumulent des retards de floraison ou de bourgeonnement. Les saules sont en pleine floraison à l'arrivée du printemps le 21. Les pèchers n'ont amorcé leur floraison que fin mars. La mache sauvage a pu se cueillir dans les endroits mals exposés jusque début avril.

Si le temps est frais,  la sève n'a pas subit de brusques interruptions de circulation suite à des nuits très froides. Mais cela ne présage en rien du retard des autres végétaux.

Ainsi la primevère officinale a peu de retard et est en fleur dés le début de ce printemps, alors que la primevère commune (primula vulgaris) accuse un net retard.

 

Avril

Le retard du pissenlit dans sa floraison est relativement faible. Il ne dépasse pas une semaine.

Le 19 avril : observation des premiers boutons floraux de l'aubépine en situation abrité. La pleine floraison ne va pas intervenir avant la toute fin du mois d'avril. 

 

Mais l'avancement des 

à suivre

 

 

Rédigé par biaucean

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
... Fort intéressant... A suivre !
Répondre